Compétences visées

  • Définir le sens de la mission de tuteur, sa place et son rôle

  • Adopter la posture de tuteur avec les différents partenaires : le tutoré, le manager, les collègues, la hiérarchie

  • Appréhender et construire les outils d’accompagnement du tutoré : l’intégration, le positionnement, la montée en compétence et l’autonomie

  • 22 et 26 Septembre 2025
  • 15 et 16 Décembre 2025

Tout public

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Contexte et cadre règlementaire

Accords de 2009 et 2013
Obligation générale de sécurité de l’employeur
Principes de la prévention, ses obligations et acteurs en matière de prévention des RPS
Distinguer les risques et les troubles

Décrypter les risques psychosociaux

Identifier et repérer les symptômes de la souffrance au travail
Conséquences et effets (symptômes, pathologies, …)
Distinguer les symptômes individuels/collectifs des RPS
Enjeux de la démarche de prévention RPS
Analyse des facteurs de RPS (6 dimensions d’analyse)


Méthodologie de prévention

Connaître les facteurs de risques psychosociaux
Comment préparer et initier la démarche de prévention
Les différentes méthodes d’investigation
Exploitation des données, analyse et interprétation des résultats


Du plan d’action à la gestion des crises

Les trois formes de prévention
Mettre en œuvre, suivre et évaluer le plan d’action
Intégrer les RPS dans le Document Unique
Le rôle central des différents acteurs dans la démarche
Identifier et gérer une situation de crise

Pourquoi la formation continue ?

Clés en main ou sur-mesure, les formations continues sont rapides, efficaces, pour acquérir les fondamentaux ou approfondir une première approche dans les domaines du droit social et du travail, du recrutement, de la gestion des ressources humaines, de la paie, de la comptabilité, de la bureautique et du management de proximité.