Pour dynamiser votre carrière, évoluer dans votre entreprise ou préparer un projet de reconversion, le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos motivations, vos centres d’intérêts professionnels, de prendre conscience de vos freins et de mieux vous connaitre, vous permettant ainsi de choisir la voie la plus épanouissante pour vous.

Au-delà de la prestation « historique » de bilan de compétences, sur laquelle ATHALIA intervient depuis de nombreuses années, notre offre s’adapte à vos besoins spécifiques, avec la modularisation du bilan de compétences.

ATHALIA est également aux côtés des services Ressources Humaines pour leur apporter conseil et accompagnement dans le cadre de mobilités et d’évolutions internes, avec la prestation Bilan professionnel et Bilan professionnel sénior.

Le bilan de compétences

Mettre en lumière votre projet d’évolution professionnelle

  • Prendre un temps de prise de recul et de réflexion sur soi et sur son devenir professionnel
  • S’ouvrir à de nouvelles perspectives, de nouvelles possibilités d’évolution
  • Reprendre confiance en soi et s’appuyer sur ses forces et sur ses acquis
  • Faire face à des situations d’incertitude ou de malaise dans la relation à son travail
  • Etre pilote de sa carrière et se mettre en mode « action »

La durée totale de la prestation est de 24h maximum. Le bilan se déroule en général sur 6 à 8 semaines au rythme d’un entretien hebdomadaire. La durée, le rythme et les horaires sont adaptables en fonction de la situation et des besoins du bénéficiaire. La durée totale comprend les entretiens de face à face, se déroulant dans les locaux d’ATHALIA Conseil, les tests et les démarches de recherche du bénéficiaire.

Tarifs : adaptés selon le contenu et la durée de la prestation choisie (complète, modularisée ou spécifique).

Délais et modalités d’accès : entrées et sorties permanentes selon les disponibilités.

Attention ! Des délais de mise en œuvre peuvent être imposés par le financeur ou l’employeur (ex : Dans le cadre du CPF, délai incompressible de 11 jours ouvrés entre la validation de l’inscription et le démarrage du bilan).

  • Au titre du plan de développement des compétences de l’entreprise : une convention tripartite sera alors nécessaire entre le bénéficiaire, l’entreprise et l’organisme de formation.
  • Au titre du CPF : le bénéficiaire mobilise son Compte Personnel de Formation en s’inscrivant sur le site moncompteformation.gouv.fr.
  • Si le salarié réalise son bilan sur temps de travail, il doit obtenir une autorisation d’absence de son employeur.
  • Par Pôle Emploi : prendre contact avec son conseiller pour connaître les modalités de prise en charge.

Une phase préliminaire qui permet :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation qui permet :

  • d’analyser les motivations et intérêts professionnels et personnels
  • d’identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et le cas échéant d’évaluer les connaissances générales
  • de construire des scénarii d’évolution professionnelle et d’explorer les données socioéconomiques qui étayent ces scénarii

Une phase de conclusion qui permet au consultant de présenter les résultats détaillés du bilan. Cette étape permet également de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet ainsi que de prévoir un plan d’action. Un document de synthèse est remis au bénéficiaire.

Au cours de l’accompagnement, nous évaluons à plusieurs reprises la progression relative à l’atteinte des objectifs initiaux et pouvons revoir ces objectifs en fonction de la situation du bénéficiaire et de l’avancée du bilan.

A la fin du bilan, un questionnaire de satisfaction est remis au bénéficiaire.

Un suivi à 6 mois est systématiquement proposé, pour effectuer un point : évolution de la situation, avancée du projet, argumentaire…

Nous proposons un accompagnement exclusivement individuel avec un consultant référent. La prestation est supervisée et encadrée par Marie Fournet-Fayard, notre consultante expérimentée diplômée en Sciences Humaines et Sociales (Philosophie, Fonctions d’accompagnement en formation).
  • Respect de la personne
  • Secret professionnel
  • Confidentialité des échanges
  • Neutralité du consultant
  • Destruction des documents du bilan en fin de prestation

Individualiser et personnaliser la démarche pour vous amener à mieux vous connaître et faire vos propres choix, de manière éclairée, pour un projet réaliste et réalisable, qui vous corresponde.

Indicateurs de résultats

Indicateurs 2021 pour 44 bilans réalisés : taux de satisfacton

Excellent Bien Moyen Bas
Qualité des informations transmises lors de l’information Bilan 96% 4%
Adéquation du bilan de compétences avec vos attentes 92% 8%
Adéquation du bilan de compétences avec vos objectifs 96% 4%
Démarche adaptée et personnalisée 100%
Prise en compte de la personne dans sa globalité 100%
Participation du bénéficiaire 96% 4%
Détermination de choix stratégiques grâce à la prestation 88%
Évolution du regard sur les représentations des métiers 52% 44% 4%
Regard pluriel de consultants 85% 15%
Supports proposés (tests, documents de travail, ressources, etc.) 96% 4%

Nos bénéficiaires témoignent

« Le bilan m’a permis de mieux me connaître, de prendre connaissance de mes envies, de valoriser mes compétences et de prendre confiance en moi.

Il m’a été d’une grande aide pour construire ma reconversion professionnelle, vers des emplois en accord avec ce que je suis et avec mon activité actuelle. Ensemble nous avons retravaillé ma lettre de motivation et mon CV.

A travers une relation chaleureuse et constructive, je remercie ma consultante, pour m’avoir écoutée, comprise et accompagnée vers un métier qui correspond à ma personnalité et mes intérêts.

Je recommande à toutes les personnes, qui se posent des questions sur leur avenir professionnel ou qui ont des doutes, de faire un bilan de compétences qui, à mon sens, est très utile quand on a le sentiment de ne plus avancer professionnellement. Une aide à la réflexion de ses atouts mais aussi de ses faiblesses et de ses valeurs. »

S.B.

Vous avez un  projet de formation ?