Compétences visées

  • Définir le sens de la mission de tuteur, sa place et son rôle

  • Adopter la posture de tuteur avec les différents partenaires : le tutoré, le manager, les collègues, la hiérarchie

  • Appréhender et construire les outils d’accompagnement du tutoré : l’intégration, le positionnement, la montée en compétence et l’autonomie

  • 21 et 22 Octobre 2025

Toute personne ayant à accompagner des alternants ou des nouveaux entrants.

Téléchargez la plaquette du programme de formation en cliquant ici

Clarifier le rôle du tuteur

Définir la mission du tuteur, ses partenaires, ses besoins, ses fonctions, son objectif
Donner du sens à sa mission
Connaître les outils internes mis à disposition du tuteur afin d’en optimiser leur utilisation

Construire des objectifs pédagogiques efficaces

Découvrir les critères de formulation d’objectif en formation
Définir objectif en formation et objectif pédagogique
Comment formuler un objectif de formation ? Un objectif pédagogique ?
Objectif : formulation collective d’un objectif de formation et des objectifs pédagogiques


Créer une relation de tutorat durable et motivante

Savoir accueillir, accompagner dans l’apprentissage et encourager
Identifier l’utilité des temps de communication entre tuteur et tutoré
Savoir veiller à ce que la relation persiste tout au long du tutorat
Reconnaître les niveaux de la motivation chez l’individu
Savoir faire des remarques et donner des signes de reconnaissance
Objectif : formaliser une période d’intégration


Évaluer et faire progresser

Suivre selon le cycle de l’autonomie : que faire à chaque étape ?
Savoir identifier des critères pour évaluer l’atteinte de l’objectif de formation et des objectifs pédagogiques
Objectif : formuler des critères d’évaluation selon la formulation collective des objectifs de formations et pédagogiques

Pourquoi la formation continue ?

Clés en main ou sur-mesure, les formations continues sont rapides, efficaces, pour acquérir les fondamentaux ou approfondir une première approche dans les domaines du droit social et du travail, du recrutement, de la gestion des ressources humaines, de la paie, de la comptabilité, de la bureautique et du management de proximité.