Compétences visées

  • Définir le sens de la mission de tuteur, sa place et son rôle

  • Adopter la posture de tuteur avec les différents partenaires : le tutoré, le manager, les collègues, la hiérarchie

  • Appréhender et construire les outils d’accompagnement du tutoré : l’intégration, le positionnement, la montée en compétence et l’autonomie

Toute personne ayant à accompagner des alternants ou des nouveaux entrants.

Rôle et mission du tuteur
– Organisation de ses missions : l’accueil et l’intégration, l’évaluation des acquis, les relations avec le centre de formation.

Montée en compétences, suivi et progression
– Définir des activités et tâches à transmettre en tenant compte du référentiel de la formation et du diplôme, de la fiche de poste et de mission.
– Préparer des séquences de progression pédagogique
– Identifier les compétences techniques et comportementales et les valoriser en situation de travail

Les relations tuteur /tutoré
– Le management intergénérationnel et interculturel.
– Les spécificités des générations Y-Z.
– Identifier les leviers de motivation, l’impact d’une communication positive dans l’intégration professionnelle du tutoré.

L’évaluation
– Préparer et planifier des entretiens réguliers.
– Maîtriser et utiliser le feedback.

Pourquoi la formation continue ?

Clés en main ou sur-mesure, les formations continues sont rapides, efficaces, pour acquérir les fondamentaux ou approfondir une première approche dans les domaines du droit social et du travail, du recrutement, de la gestion des ressources humaines, de la paie, de la comptabilité, de la bureautique et du management de proximité.