Compétences visées

  • Définir les principaux enjeux de mise en place des tableaux de bord RH.

  • Identifier les principaux tableaux de bord adaptés aux missions de la GRH et de la paie.

  • Utiliser les techniques et les outils de conception des tableaux de bord de suivi et de pilotage de la fonction RH.

  • Choisir les indicateurs et KPI adaptés à la situation de l’entreprise.

Responsables et collaborateurs des services Ressources Humaines.

  • Les principaux enjeux de mise en place des tableaux de bord RH.
  • Les reportings obligatoires.
  • Le suivi des obligations sociales.
  • Réflexion collective : Identifier les principaux enjeux de mise en place des tableaux de bord RH.
  • Cas pratique : Illustrer chaque enjeu avec la création d’un tableau de bord pertinent.
  • Les principaux tableaux de bord adaptés aux missions de la GRH et de la paie.
  • Les rapports obligatoires.
  • Cas pratiques : La BDES / L’index égalité entre les femmes et les hommes.
  • Cas pratique : Analyse de tableaux de bord RH mis en place par différentes entreprises.
  • La construction d’un tableau de bord :
    – Le choix des indicateurs RH.
    – Le calcul des indicateurs.
  • Cas pratique : calcul de l’absentéisme.
  • Travail en sous-groupes : Proposer le tableau de bord RH adapté à la situation d’une entreprise fictive.
  • Le tableau de bord comme outil de communication :
    – La présentation du tableau de bord.
    – La représentation graphique.
  • Cas pratique : La pyramide des âges.

Pourquoi la formation continue ?

Clés en main ou sur-mesure, les formations continues sont rapides, efficaces, pour acquérir les fondamentaux ou approfondir une première approche dans les domaines du droit social et du travail, du recrutement, de la gestion des ressources humaines, de la paie, de la comptabilité, de la bureautique et du management de proximité.