Compétences visées

  • Identifier les motifs de discrimination au cours du processus de recrutement.

  • Maîtriser le cadre juridique et son application en matière de non-discrimination.

  • Evaluer le risque de contentieux dans le cadre du recrutement d’un collaborateur.

  • Concevoir des outils de recrutement et d’intégration adaptés.

Responsables et collaborateurs des services Ressources Humaines.

Connaître et comprendre le cadre juridique
– Intégrer le cadre juridique en matière de discrimination et ses évolutions.
– Identifier les critères de discrimination reconnus par le Code Pénal.
– Comprendre les inégalités de traitement autorisées.
– Appréhender les risques et sanctions.

Mettre en place un parcours de recrutement non discriminant
– Ecrire une offre sans discrimination, biais ou préjugé.
– Assurer un traitement similaire pour tous les candidats lors des phases d’entretien.
– Savoir justifier la non-adéquation d’un profil à un poste.

Pourquoi la formation continue ?

Clés en main ou sur-mesure, les formations continues sont rapides, efficaces, pour acquérir les fondamentaux ou approfondir une première approche dans les domaines du droit social et du travail, du recrutement, de la gestion des ressources humaines, de la paie, de la comptabilité, de la bureautique et du management de proximité.