Compétences visées
- Comprendre les enjeux de l’entretien annuel pour en faire un outil stratégique au service du management, du dialogue RH et du développement des collaborateurs
Savoir préparer efficacement un entretien
Savoir identifier les différentes étapes et les outils d’un entretien annuel
Savoir réaliser un entretien annuel productif
Savoir conduire un entretien de façon positive du début à la fin
Être capable de fixer des objectifs motivants à ses collaborateurs
- 4 Décembre 2025 et 5 Décembre 2025
Toute personne ayant des fonctions d’encadrement.
Téléchargez la plaquette du programme de formation en cliquant ici
Accueil
Présentation de l’intervenant, rappel des objectifs et du contenu de la formation
Tour de table des stagiaires : Présentation de la formation et identification des attentes
- Activité : Brise-glace : suivant la couleur du bonbon identifier ce qui fonctionne bien dans l’entreprise et ce qui peut être amélioré
Les enjeux de l’entretien
Identifier les enjeux et les attentes des collaborateurs, des hiérarchies et des RH
Connaître les points clés de l’entretien annuel d’évaluation
Participer au développement de ses collaborateurs
- Exercice d’application : construction d’un plan de développement des compétences
Préparer efficacement l’entretien
Connaître les règles de l’entretien
Mettre en place un environnement propice aux échanges
Concevoir la démarche, l’entretien et ses différents outils : planifier, préparer et récupérer les informations essentielles (entretien précédents, parcours professionnels, fiche de fonction, formation,…
Assurer la mise en œuvre
Autodiagnostic de son attitude en entretien
- Exercice d’application : construction d’une check-list des résultats attendus de l’entretien, des pièges à éviter et des sujets à aborder
Identifier les différentes étapes et les outils d’un entretien annuel
Rappel règlementaire
En amont : la prise de rendez-vous et la préparation de l’entretien
Pendant l’entretien : Gérer le processus de A à Z
Renseigner et signer le support d’entretien
Après l’entretien : Transmission de documents
Réaliser un entretien annuel productif
Créer un climat de confiance
Faire le bilan de l’année passée et évaluer les résultats
Associer objectifs individuels et stratégie d’entreprise
Construire un plan de développement efficace : compétences et projet projet professionnels
Reconnaître les situations à risque et savoir les gérer
- Exercice d’application : conception d’un plan type d’un entretien et liste des questions à se poser
Conduire l’entretien de façon positive du début à la fin
Pratiquer l’écoute active
Connaître les bases de la communication non-verbale
Formuler une critique de manière constructive (méthode DESC)
Exprimer (vos ressenti), spécifier (des solutions), conclure (positivement avec les conséquences)
Donner des feed back à un collaborateur
Ecouter et accueillir les remarques
Gérer les situations difficiles et les risques liés à l’évaluation
- Mise en situation : Conduite d’entretiens faisant l’objet d’analyses, débriefing et préconisations – Exercices de communication non violente
Fixer des objectifs motivants à ses collaborateurs
Formuler un objectif SMART (Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporel)
Rédiger des objectifs annuels alignés avec la stratégie de l’organisation
Objectiver son évaluation en s’appuyant sur des faits significatifs
Adapter un objectif à un collaborateur ou à un environnement donné
Suivre la mise en œuvre tout au long de l’année
Capitaliser pour améliorer ses entretiens
Construction d’objectifs qualitatifs et quantitatifs
Mise en situation : interview
Prérequis
Aucun niveau préalable n’est requis.
Inscription
Pré-inscription via ce formulaire : cliquez ici
Ou au 04 73 28 28 38
Tarifs
2 jours (inter-entreprise)
Possible également en intra-entreprise, nous consulter.


Pourquoi la formation continue ?
Clés en main ou sur-mesure, les formations continues sont rapides, efficaces, pour acquérir les fondamentaux ou approfondir une première approche dans les domaines du droit social et du travail, du recrutement, de la gestion des ressources humaines, de la paie, de la comptabilité, de la bureautique et du management de proximité.