Compétences visées

  • Réagir en cas d’absence imprévue dans son équipe

  • Jouer son rôle de manager, en prenant en compte les risques juridiques et sociaux

  • Savoir mener les étapes de ré-accueil de façon positive pour prévenir l’absentéisme

  • 21 Novembre 2025

RH et personnel encadrant

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Comment réagir en cas d’arrêt de travail ?

Avoir les bons réflexes, les erreurs à éviter, les pratiques de l’entreprise

Point pratique : qui fait quoi en cas d’absence ?

Pourquoi et comment conserver le lien en cas d’absence ?

Les avantages et les risques, les différents cas d’entretiens téléphoniques

Point pratique : être pertinent au téléphone

Comment gérer le retour d’absence ?

L’objectif de l’entretien de ré-accueil, les messages à passer, les bonnes pratiques et les pièges à éviter, les outils de communication

Point pratique : l’entretien de ré-accueil

Comment prévenir l’arrêt de travail ?

Les bons réflexes, les erreurs à éviter, les poly-absents et les longs malades, le soutien du service RH

Point pratique : parler de l’absentéisme dans son équipe

Pourquoi la formation continue ?

Clés en main ou sur-mesure, les formations continues sont rapides, efficaces, pour acquérir les fondamentaux ou approfondir une première approche dans les domaines du droit social et du travail, du recrutement, de la gestion des ressources humaines, de la paie, de la comptabilité, de la bureautique et du management de proximité.