Compétences visées

  • Identifier les caractéristiques et attentes des différentes générations au travail (Baby-boomers, X, Y, Z)
  • Comprendre les enjeux et leviers du management intergénérationnel
  • Adapter leur communication et leur posture managériale en fonction des profils générationnels
  • Favoriser la collaboration et prévenir les conflits intergénérationnels dans leurs équipes
  • 16 Septembre 2025
  • 27 Octobre 2025
Toute personne ayant des fonctions d’encadrement.

Téléchargez la plaquette du programme de formation en cliquant ici

Introduction et lancement de la session

Ice breaker pour faire connaissance autrement
Présentation de l’intervenant, Rappel des objectifs et du contenu de la formation
Tour de table des stagiaires : Présentation de la formation et identification des attentes

Activité : Brise-glace : tour de table avec une qualité qui commence par la même lettre que votre prénom

Comprendre les différentes générations au travail

Définition et enjeux des générations (baby-boomers, X, Y et Z)
Qu’est ce qui caractérise les différentes générations au travail ?
Les différences de rapport au travail
La complémentarité des générations

Activité : photolangage sur les caractéristiques des générations et nuage de mots sur les représentations de la gen Z, quizz sur les stéréotypes

Les enjeux du management intergénérationnel

Les défis du management intergénérationnel
Focus sur les attentes de la gen Z (fléxibilité, reconnaissance, développement et collaboration, équilibre et sens du travail
Les attentes professionnelles de chaque génération : comment y répondre ?
Adapter son style de management : motiver et fédérer une équipe multigénérationnelle

Exercice : Etude de cas sur des situations, identifications des leviers d’action de
l’entreprise

Jeu de rôle : entretiens de recadrage avec des collaborateurs de générations
différentes

Réussir l’intégration et la fidélisation

Motiver et fidéliser la génération Z
Communiquer avec la génération Z
L’écoute active et l’empathie
La gestion des résistances

Activité : Jeux de rôle sur la communication persuasive, Tangram, construire un
plan

Favoriser la coopération

Gérer les conflits intergénérationnels, les différences de valeurs, les styles de communication
Les transferts de connaissances ou de compétences
Techniques pour embarquer et fédérer une équipe hétérogène (innovation, enrichissement, performance


Activité : Atelier de simulation, création de binômes intergénérationnels, mentorat et
reverse mentoring, animation de réunions inclusives

Exercice : Jeu de rôle sur la résolution de conflits / assertivité et communication non
violente, mise en situation

Pourquoi la formation continue ?

Clés en main ou sur-mesure, les formations continues sont rapides, efficaces, pour acquérir les fondamentaux ou approfondir une première approche dans les domaines du droit social et du travail, du recrutement, de la gestion des ressources humaines, de la paie, de la comptabilité, de la bureautique et du management de proximité.