Compétences visées
- Identifier les caractéristiques et attentes des différentes générations au travail (Baby-boomers, X, Y, Z)
- Comprendre les enjeux et leviers du management intergénérationnel
- Adapter leur communication et leur posture managériale en fonction des profils générationnels
- Favoriser la collaboration et prévenir les conflits intergénérationnels dans leurs équipes
- 16 Septembre 2025
- 27 Octobre 2025
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Introduction et lancement de la session
Ice breaker pour faire connaissance autrement
Présentation de l’intervenant, Rappel des objectifs et du contenu de la formation
Tour de table des stagiaires : Présentation de la formation et identification des attentes
Activité : Brise-glace : tour de table avec une qualité qui commence par la même lettre que votre prénom
Comprendre les différentes générations au travail
Définition et enjeux des générations (baby-boomers, X, Y et Z)
Qu’est ce qui caractérise les différentes générations au travail ?
Les différences de rapport au travail
La complémentarité des générations
Activité : photolangage sur les caractéristiques des générations et nuage de mots sur les représentations de la gen Z, quizz sur les stéréotypes
Les enjeux du management intergénérationnel
Les défis du management intergénérationnel
Focus sur les attentes de la gen Z (fléxibilité, reconnaissance, développement et collaboration, équilibre et sens du travail
Les attentes professionnelles de chaque génération : comment y répondre ?
Adapter son style de management : motiver et fédérer une équipe multigénérationnelle
Exercice : Etude de cas sur des situations, identifications des leviers d’action de
l’entreprise
Jeu de rôle : entretiens de recadrage avec des collaborateurs de générations
différentes
Réussir l’intégration et la fidélisation
Motiver et fidéliser la génération Z
Communiquer avec la génération Z
L’écoute active et l’empathie
La gestion des résistances
Activité : Jeux de rôle sur la communication persuasive, Tangram, construire un
plan
Favoriser la coopération
Gérer les conflits intergénérationnels, les différences de valeurs, les styles de communication
Les transferts de connaissances ou de compétences
Techniques pour embarquer et fédérer une équipe hétérogène (innovation, enrichissement, performance
reverse mentoring, animation de réunions inclusives
Exercice : Jeu de rôle sur la résolution de conflits / assertivité et communication non
violente, mise en situation
Prérequis
Aucun niveau préalable n’est requis.
Inscprition
Pré-inscription via ce formulaire : cliquez ici
Ou au 04 73 28 28 38
Tarifs
1 Jour : Sur devis (inter-entreprise)
Possible également en intra-entreprise, nous consulter.


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