Compétences visées

  • Adopter la posture et les outils d’un manager
  • Améliorer sa communication managériale

  • Renforcer ses techniques managériales

  • Mobiliser les outils et leviers motivationnels

  • 13 Juin 2025, 20 Juin 2025 et 30 Septembre 2025 (complet)
  • 24 Septembre 2025, 25 Septembre 2025 et 20 Octobre 2025
  • 17 Novembre 2025, 18 Novembre 2025 et 17 Décembre 2025

Toute personne ayant des fonctions d’encadrement.

Téléchargez la plaquette du programme de formation en cliquant ici

Questionnaire de positionnement des participants permettant de comprendre

Leur vision du poste de manager
Leur positionnement face à leurs anciens collègues
Leur perception du respect de leur nouvelle fiche de poste

Introduction et contextualisation

Identifier les enjeux du rôle de manager de proximité dans l’entreprise
Se positionner en tant que leader face à ses anciens collègues : les clés pour réussir sa transition

Accompagnement au changement et posture managériale

Les fondamentaux du leadership : assertivité, crédibilité et exemplarité
Différencier les rôles opérationnels et managériaux
Animer une équipe avec une efficacité et une cohérence

Améliorer sa communication managériale

Comprendre les bases de la communication interpersonnelle : écoute active, reformulation et feedback constructif
Gérer les situations sensibles : entretiens de recadrage, conflits et incompréhensions
Adapter son discours pour relayer les messages de la direction de manière claire et mobilisatrice

Outils de management

Planifier et organiser le travail d’équipe
Utiliser des outils simple de suivi et d’évaluation des performances
Développer une vision plus collective : fixer des objectifs SMART et mobiliser les ressources


Mobiliser les leviers motivationnelles

Identifier les motivations individuelles et collectives
Reconnaître et valoriser les contributions de chacun
Gérer les résistances au changement et renforcer l’engagement


Techniques managériales avancées

Animation d’une réunion d’équipe : structure, gestion du temps et engagement des participants
Gestion d’un projet en mode collaboratif : coordonner, déléguer et suivre l’avancement

Pourquoi la formation continue ?

Clés en main ou sur-mesure, les formations continues sont rapides, efficaces, pour acquérir les fondamentaux ou approfondir une première approche dans les domaines du droit social et du travail, du recrutement, de la gestion des ressources humaines, de la paie, de la comptabilité, de la bureautique et du management de proximité.