Compétences visées
- Adopter la posture et les outils d’un manager
Améliorer sa communication managériale
Renforcer ses techniques managériales
Mobiliser les outils et leviers motivationnels
- 13 Juin 2025, 20 Juin 2025 et 30 Septembre 2025 (complet)
- 24 Septembre 2025, 25 Septembre 2025 et 20 Octobre 2025
- 17 Novembre 2025, 18 Novembre 2025 et 17 Décembre 2025
Toute personne ayant des fonctions d’encadrement.
Téléchargez la plaquette du programme de formation en cliquant ici
Questionnaire de positionnement des participants permettant de comprendre
Leur vision du poste de manager
Leur positionnement face à leurs anciens collègues
Leur perception du respect de leur nouvelle fiche de poste
Introduction et contextualisation
Identifier les enjeux du rôle de manager de proximité dans l’entreprise
Se positionner en tant que leader face à ses anciens collègues : les clés pour réussir sa transition
Accompagnement au changement et posture managériale
Les fondamentaux du leadership : assertivité, crédibilité et exemplarité
Différencier les rôles opérationnels et managériaux
Animer une équipe avec une efficacité et une cohérence
Améliorer sa communication managériale
Comprendre les bases de la communication interpersonnelle : écoute active, reformulation et feedback constructif
Gérer les situations sensibles : entretiens de recadrage, conflits et incompréhensions
Adapter son discours pour relayer les messages de la direction de manière claire et mobilisatrice
Outils de management
Planifier et organiser le travail d’équipe
Utiliser des outils simple de suivi et d’évaluation des performances
Développer une vision plus collective : fixer des objectifs SMART et mobiliser les ressources
Mobiliser les leviers motivationnelles
Identifier les motivations individuelles et collectives
Reconnaître et valoriser les contributions de chacun
Gérer les résistances au changement et renforcer l’engagement
Techniques managériales avancées
Animation d’une réunion d’équipe : structure, gestion du temps et engagement des participants
Gestion d’un projet en mode collaboratif : coordonner, déléguer et suivre l’avancement
Prérequis
Aucun niveau préalable n’est requis.
Inscription
Pré-inscription via ce formulaire : cliquez ici
Ou au 04 73 28 28 38
Tarifs
3 jours (inter-entreprise)
Possible également en intra-entreprise, nous consulter.


Pourquoi la formation continue ?
Clés en main ou sur-mesure, les formations continues sont rapides, efficaces, pour acquérir les fondamentaux ou approfondir une première approche dans les domaines du droit social et du travail, du recrutement, de la gestion des ressources humaines, de la paie, de la comptabilité, de la bureautique et du management de proximité.