Prochaine rentrée : Le jeudi le 19 septembre 2024.

Télécharger  : le planning de la prochaine session en cliquant ici
Le programme détaillé du parcours de formation en cliquant  ici

Le Gestionnaire de paie est un métier en tension, reconnu et recherché par les entreprises et les cabinets d’expertise comptable.

Titre professionnel de niveau 5 (équivalent d’un Bac+2), RNCP 37948 en date du 29/12/2023 (Registre National des Certifications Professionnelles), délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.

0%
des stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité de leur formation en 2023
0%
de réussite aux examens en 2022-2023
0%
des stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits de la cohérence entre les objectifs définis et la formation en 2023
0%
des stagiaires sont très satisfaits des informations transmises préalablement à la formation en 2023

Ils témoignent


Le rôle du Gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail.

Le gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu’il analyse et prend en compte en permanence. Il extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télé déclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).

Les perspectives d’embauche sont très importantes : un gestionnaire de paie même débutant trouve très rapidement un emploi en entreprise ou en cabinet comptable.

  • Gestionnaire de paie
  • Gestionnaire paie et administration du personnel
  • Comptable spécialisé paie
  • Assistant(e) Ressources Humaines spécialisé(e) paie

La formation s’articule autour de plusieurs modules permettant d’acquérir les compétences visées par le titre de Gestionnaire de paie :

CCP1 : Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie

• Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
• Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
• Traiter les informations impactant la rémunération nette

CCP2 : Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle

• Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail
• Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
• Contrôler les données issues du traitement de la paie

A temps plein :

La formation est de 65 jours, répartis à raison de 35 heures par semaine, pendant 3 mois, suivie d’une mission en entreprise de 1 à 2 mois en fonction des dispositifs de financement mobilisés. Le temps plein est choisi de préférence lors d’une reconversion professionnelle.

A noter que la formation peut être réalisée sur la totalité du titre professionnel ou seulement sur un bloc de compétences (CCP).

En alternance :

La formation est possible en alternance sur une durée de 62 jours répartis sur 12 mois, et est ainsi compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle au sein du service Paie ou RH d’une entreprise. L’alternance est recommandée dans le cadre d’une mobilité interne ou encore suite à un recrutement externe.

Athalia organise deux sessions de formation par an, l’une en janvier et l’autre en septembre.

La prochaine session débutera le 19 janvier 2024.

Posture du gestionnaire de paie : le métier de gestionnaire de paie, sa position et son environnement professionnel.

Règles de paie : Lire et interpréter un bulletin de salaire – Établir un bulletin cadre et un bulletin non cadre sur une situation courante de paye – Traiter les différentes situations de paye couramment rencontrées en entreprise – Remplir les obligations légales administratives découlant de ces situations – Calculer les charges sociales et établir les déclarations sociales – le PAS (Prélèvement A la Source)

Paie informatisée : Appréhender le fonctionnement d’un logiciel de traitement de la paie – Transposer les savoirs théoriques de la paie sur un outil informatique

Appliquer le droit du travail et la législation sociale : Choisir le contrat adapté et veiller à une exécution conforme du contrat – Maîtriser les règles juridiques relatives au temps de travail – Réduire les risques juridiques liés à la rupture du contrat – Maîtriser le périmètre de garantie d’un régime de prévoyance

Assurer la gestion administrative du personnel : Établir les formalités à l’embauche et à la sortie – Collecter les éléments variables de paie, vérifier leur prise en compte – Participer à la gestion des obligations sociales – Gérer le départ du salarié en formation – Gérer le départ à la Retraite du salarié – Utiliser un tableur dans sa pratique professionnelle.

Période d’application en entreprise :

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel qui décrit par activité type du référentiel du titre professionnel et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles développées pendant sa période d’application en entreprise.

Le niveau requis pour intégrer la formation est au minimum un niveau bac, ou encore un autodidacte maitrisant les pré-requis nécessaires à une compréhension des différents concepts qui seront vus en formation (une évaluation pourra être effectuée lors de l’entretien d’admission).

L’expérience professionnelle acquise, quel que soit le domaine, est également un atout pour intégrer cette formation.

L’admission en formation se fera après étude du dossier de candidature et suite à un entretien préalable sur rendez-vous.

100% de nos stagiaires de 2022 ont retrouvé un emploi dans les 3 à 6 mois après leur formation.

Possibilité de poursuite d’études en licence professionnelle ou toute autre formation nécessitant un niveau Bac+2 en lien avec le titre préparé.
Plus d’informations via les fiches ROME M1501 : Assistanat en Ressources Humaines et M1203 : Comptabilité

Tout au long de la formation, les formateurs proposent des exercices d’évaluation des connaissances acquises.

En fin de formation, chaque stagiaire est mis en condition d’examen. Il s’agit d’un examen blanc, qui reprend les mêmes modalités d’évaluation écrite que l’examen final de certification.

L’examen de certification se déroule en 2 temps :

  • une mise en situation écrite d’une durée de 4h.
    En cas de validation d’un seul CCP la durée de l’écrit est de 2h
  • un entretien avec un jury d’une durée de 50 minutes

93% de réussite aux examens de certification en 2022-2023 (Titre ou CCP)

% de réussite aux examens de certification (Titre ou CCP) dans le cadre de la VAE en cours de construction

Nos partenaires

Pourquoi des formations métiers ?

Face à un marché de l’emploi tendu (en gestion des ressources humaines, paie ou comptabilité), il est possible, soit de recruter des personnalités, soit de faire évoluer des collaborateurs en interne qui en ont l’envie, et de leur proposer la formation qui leur permettra de devenir des professionnels.