Prochaine rentrée : Le jeudi le 19 septembre 2024.

Télécharger  : le planning de la prochaine session en cliquant ici
Le programme détaillé du parcours de formation en cliquant  ici

Le Gestionnaire comptable et fiscal est un métier toujours aussi reconnu et recherché par les entreprises et les cabinets d’expertise comptable.

Titre professionnel de niveau 5 (équivalent d’un Bac+2), RNCP 37949 en date du 01/12/2023 (Registre National des Certifications Professionnelles), délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.

0%
des stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité de leur formation en 2023
0%
de réussite aux sessions d’examen en 2022-2023
0%
des stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits de la cohérence entre les objectifs définis et la formation en 2023
0%
des stagiaires sont très satisfaits des informations transmises préalablement à la formation en 2023

Ils témoignent


Le rôle du Gestionnaire comptable et fiscal

Le gestionnaire comptable et fiscal établit pour l’entreprise les différents documents comptables, fiscaux nécessaires à l’analyse patrimoniale et de gestion de l’année ou pluriannuelle.

Plus particulièrement, le gestionnaire comptable et fiscal :

  • Organise la saisie de l’information comptable
  • Réalise les travaux de fin d’exercice comptable
  • Établit les déclarations fiscales périodiques et annuelles
  • Révise et met en place un dossier de contrôle
  • Analyse les états de synthèse
  • Suit le processus budgétaire
  • Met en place les outils nécessaires à la gestion prévisionnelle.

Dans les petites et moyennes entreprises, le gestionnaire comptable et fiscal assure seul ou en animant une équipe, l’ensemble des travaux de comptabilité et de gestion.

Dans une entreprise de taille intermédiaire, il sera spécialisé sur une activité spécifique et intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Dans les cabinets d’expertise comptable, sous l’autorité d’un expert-comptable ou d’un chef de mission, le gestionnaire comptable et fiscal assure ou supervise la tenue de la comptabilité et effectue les travaux de fin d’exercice des dossiers dont il a la charge.

  • Comptable gestionnaire
  • Collaborateur de cabinet
  • Chef comptable, responsable comptable, responsable comptable et financier

La formation s’organise autour de modules permettant d’acquérir les compétences visées dans 3 grands domaines :

Blocs de compétences 1 : Etablir et présenter les arrêtés comptables périodiques et annuels
• Déterminer les opérations d’inventaire pour l’arrêté des comptes
• Réviser, valider les comptes annuels

Bloc de compétences 2 : Renseigner et contrôler les déclarations fiscales
• Etablir, contrôler et valider les déclarations fiscales périodiques
• Etablir, contrôler et valider les déclarations fiscales annuelles

Bloc de compétences 3 : Etablir et présenter des états prévisionnels de l’activité de l’entreprise
• Analyser les états comptables de synthèse
• Etablir et présenter des budgets et prévisions financières

A temps plein :

La formation est de 65 jours, répartis à raison de 35 heures par semaine, pendant 3 mois, suivie d’une mission en entreprise de 1 à 2 mois en fonction des dispositifs de financement mobilisés. Le temps plein est choisi de préférence lors d’une reconversion professionnelle.

A noter que la formation peut être réalisée sur la totalité du titre professionnel ou seulement sur un bloc de compétences (CCP).

En alternance :

La formation est possible en alternance sur une durée de 64 jours répartis sur 12 mois, et est ainsi compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle au sein du service comptabilité d’une entreprise ou d’un cabinet. L’alternance est recommandée dans le cadre d’une mobilité interne ou encore suite à un recrutement externe.

Athalia organise deux sessions de formation par an, l’une en janvier et l’autre en septembre.

La prochaine session débutera le 19 janvier 2024.

Posture du gestionnaire comptable et fiscal : le métier de gestionnaire comptable et fiscal, sa position et son environnement professionnel.

Tenue de la comptabilité courante : Les sources réglementaires – Le plan comptable général – Organisation comptable et outils de base – Etude du risque clients – Règles d’enregistrement de la TVA.

Les travaux de fin d’exercice : La gestion des immobilisations – Les travaux d’inventaire – Clôture et réouverture des comptes – Affectation du résultat – Analyse financière (Analyse fonctionnelle du bilan – Analyse du compte de résultat – Tableau de financement – Tableau de bord de gestion)

Comptabilité informatisée : Appréhender le fonctionnement d’un logiciel de comptabilité – Utiliser un tableur dans sa pratique professionnelle.

Fiscalité : Les impôts directs et indirects d’une société – Calcul du résultat fiscal et de l’IS – Calcul de l’impôt sur les sociétés et le résultat comptable après impôt – Établir la liasse fiscale et l’annexe – Les bases de la consolidation et retraitement d’opérations.

Traitement des informations de gestion : De la comptabilité générale à la comptabilité analytique – Méthodes des coûts complets et méthode des coûts partiels – Analyse financière (Analyse du bilan et du compte de résultat)

Élaborer la paie des salariés : Comprendre et calculer un bulletin de salaire – Utiliser un logiciel de paie – Les principales formalités administratives et légales de l’embauche au départ du salarié.

Période d’application en entreprise :

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel qui décrit par activité type du référentiel du titre professionnel et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles développées pendant sa période d’application en entreprise.

Le niveau requis pour intégrer la formation est au minimum un niveau bac, ou encore un autodidacte maitrisant les pré-requis nécessaires à une compréhension des différents concepts qui seront vus en formation (une évaluation pourra être effectuée lors de l’entretien d’admission).

L’expérience professionnelle acquise, quel que soit le domaine, est également un atout pour intégrer cette formation.

L’admission en formation se fera après étude du dossier de candidature et suite à un entretien préalable sur rendez-vous.

100% de nos stagiaires de 2022 ont trouvé un emploi dans les 3 à 6 mois après leur formation.

Possibilité de poursuite d’études en licence professionnelle ou toute autre formation nécessitant un niveau Bac+2 en lien avec le titre préparé.
Plus d’informations via la fiche ROME M1203 : Comptabilité.

Tout au long de la formation, les formateurs proposent des exercices d’évaluation des connaissances acquises.

En fin de formation, chaque stagiaire est mis en condition d’examen. Il s’agit d’un examen blanc, qui reprend les mêmes modalités d’évaluation écrite que l’examen final de certification.

L’examen de certification se déroule en 2 temps :

  • une mise en situation écrite d’une durée de 4h.
    En cas de validation d’un seul CCP la durée de l’écrit est de 2h
  • un entretien avec un jury d’une durée de 50 minutes

85% de réussite aux examens de certification en 2022-2023 (Titre ou CCP)

% de réussite aux examens de certification (Titre ou CCP) dans le cadre de la VAE en cours de construction

Nos partenaires

Pourquoi des formations métiers ?

Face à un marché de l’emploi tendu (en gestion des ressources humaines, paie ou comptabilité), il est possible, soit de recruter des personnalités, soit de faire évoluer des collaborateurs en interne qui en ont l’envie, et de leur proposer la formation qui leur permettra de devenir des professionnels.