Compétences visées

  • Décrypter l’impact de l’agressivité d’un interlocuteur sur soi
  • Réagir avec recul aux manifestations d’agression
  • Prendre appui sur ses ressources pour surmonter les comportements agressifs

Tout collaborateur en situation de gestion de conflits ou de comportements agressifs.

Mieux comprendre l’agressivité dans les relations
– Identifier les situations d’agression.
– L’origine des comportements agressifs.

Faire face à un comportement agressif
– Ecouter et accueillir l’objection.
– Identifier et maîtriser ses émotions, celles de l’autre.
– Désamorcer les comportements agressifs.

Gérer son stress et se préserver des comportements agressifs
– Conserver sa stabilité émotionnelle.
– Savoir faire appel à des tiers.
– Oser communiquer, en parler : points clés du débriefing avec soi-même, sa hiérarchie, ses pairs.

Identifier ses points d’appui pour gérer positivement un comportement agressif
– Mes points d’appui (comment je m’y prends aujourd’hui).
– Quels enseignements tirer de chaque situation conflictuelle ?

Pourquoi la formation continue ?

Clés en main ou sur-mesure, les formations continues sont rapides, efficaces, pour acquérir les fondamentaux ou approfondir une première approche dans les domaines du droit social et du travail, du recrutement, de la gestion des ressources humaines, de la paie, de la comptabilité, de la bureautique et du management de proximité.