Objectifs

  • Acquérir toutes les connaissances et les compétences techniques pour :

    • Réaliser l’arrêté des comptes, réviser et présenter les comptes annuels
    • Etablir et contrôler les déclarations fiscales

Toute personne souhaitant acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de la comptabilité en entreprise ou en cabinet d’expertise-comptable.

Posture du gestionnaire comptable et fiscal :

Le métier de gestionnaire comptable et fiscal, sa position et son environnement professionnel.

Tenue de la comptabilité courante :

Les sources réglementaires – Le plan comptable général – Organisation comptable et outils de base – Etude du risque clients – Règles d’enregistrement de la TVA.

Les travaux de fin d’exercice :

La gestion des immobilisations – Les travaux d’inventaire – Clôture et réouverture des comptes – Affectation du résultat – Analyse financière (Analyse fonctionnelle du bilan – Analyse du compte de résultat – Tableau de financement – Tableau de bord de gestion).

Comptabilité informatisée :

Appréhender le fonctionnement d’un logiciel de comptabilité – Utiliser un tableur dans sa pratique professionnelle.

Fiscalité :

Les impôts directs et indirects d’une société – Calcul du résultat fiscal et de l’impôt sur les sociétés. Le résultat comptable après impôt – Etablir la liasse fiscale et l’annexe – Les bases de la consolidation et retraitement d’opérations.

Pourquoi la formation continue ?

Clés en main ou sur-mesure, les formations continues sont rapides, efficaces, pour acquérir les fondamentaux ou approfondir une première approche dans les domaines du droit social et du travail, du recrutement, de la gestion des ressources humaines, de la paie, de la comptabilité, de la bureautique et du management de proximité.