Bilan de compétences ou bilan professionnel ?
Les deux peuvent être proposés à la suite de l’entretien d’évolution réalisé avec le manager.
Le bilan de compétences est un accompagnement bipartite entre un bénéficiaire volontaire, qu’il soit en poste ou non, et un consultant. Il est réalisé en dehors de l’entreprise pour garantir et conserver l’impartialité. Les résultats appartiennent au bénéficiaire, ils pourront être communiqués à l’employeur avec l’accord du salarié.
Le bilan professionnel est un accompagnement tripartite entre un bénéficiaire, son employeur et un consultant. Il est réalisé en entreprise pour des personnes en activité depuis plusieurs années. L’employeur et le salarié pourront s’appuyer sur les résultats des investigations pour définir des pistes d’évolution en interne (plan d’action, plan de formation).

Le bilan professionnel
Un accompagnement au changement

Pourquoi différents bilans de compétences ?
Pour les proposer à vos collaborateurs en questionnement sur leur évolution et/ou leur motivation, pour leur permettre de rebondir et donner un nouveau
souffle à leur pratique professionnelle. Et notamment une offre spécialement dédiée à la remobilisation de fin de carrière, un enjeu devenu particulièrement d’actualité avec la réforme des retraites.