Compétences visées

  • Maîtriser les principales dispositions légales et les formalités administratives de l’embauche au départ du salarié.

Responsables et collaborateurs des services Ressources Humaines.

Introduction : Le droit du travail en France.

L’embauche du salarié et la formalisation de la relation de travail.

  • L’embauche du salarié et la formalisation de la relation de travail.
  • Le recrutement.
  • Les formalités administratives à l’embauche et l’intégration du salarié.
  • Le contrat de travail (le CDI).
  • Les clauses du contrat de travail : essai, mobilité, non concurrence, dédit formation.
  • Les autres types de contrats de travail : CDD, travail temporaire, apprentissage, contrats aidés.
  • La modification du contrat de travail.

La durée du travail.

La suspension du contrat de travail.

La rupture du contrat de travail.

Les autres obligations de l’employeur :

  • Les obligations vis-à-vis de l’inspection du travail.
  • Les obligations en matière d’hygiène et sécurité : visite médicale…
  • Le règlement intérieur et les notes de service.
  • Les institutions représentatives du personnel.
  • L’archivage et la conservation des documents.

Evolution du droit et veille juridique.

Pourquoi la formation continue ?

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