Objectifs

  • Etablir les formalités à l’embauche et à la sortie

  • Collecter les éléments variables de paie, vérifier leur prise en compte

  • Participer à la gestion des obligations sociales

  • Gérer les effectifs, les congés et les absences

Responsables et collaborateurs des services Ressources Humaines
  • Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise :
    – Effectuer les formalités à l’embauche et celles liées au départ du salarié.
    – Organiser et suivre les dossiers du personnel.
    – Communiquer avec les organismes sociaux et la médecine du travail.
    – Le droit d’accès du salarié à son dossier.
  • Les éléments variables de paie :
    – Comprendre la structure de la rémunération.
    – Collecter les données individuelles variables.
    – Contrôler les bulletins de paie.
    – Communiquer avec les salariés sur leur bulletin de paie.
  • Les reportings et les tableaux de bord RH :
    – Les principaux enjeux de mise en place des tableaux de bord RH : Le tableau de bord comme réponse aux obligations sociales de l’entreprise (Reportings obligatoires – Suivi des obligations sociales) – Le tableau de bord comme outil de diagnostic – Le tableau de bord comme outil d’aide à la décision – Le tableau de bord au service de la performance RH.
    – Les principaux tableaux de bord adaptés aux missions de la GRH et de la paie : Les rapports obligatoires – Les tableaux de bord RH.
    – La construction d’un tableau de bord : Le choix des indicateurs RH – Le calcul des indicateurs – L’élaboration d’un tableau de bord sur Excel.
    – Le tableau de bord comme outil de communication : La présentation du tableau de bord – La représentation graphique.
  • La gestion des effectifs et du temps de travail :
    – Gérer les effectifs.
    – Gérer le temps de travail.
    – Mise en pratique : le décompte des heures supplémentaires.
  • La gestion des congés et des absences :
    – Gérer les congés.
    – Gérer les absences.
    – Prévenir les absences.
    – La qualité de vie au travail.
    – Le climat social.
  • La gestion du personnel : mises en pratique
    – La procédure de recrutement.
    – Le plan de formation.
    – Les tableaux de bord de gestion du personnel.
    – La gestion d’un accident du travail.
  • La gestion des carrières et les entretiens individuels :
    – Le cadre de l’entretien professionnel obligatoire.
    – Les enjeux des entretiens individuels au sein de l’entreprise.
    – La préparation des entretiens individuels en 6 étapes.
    – Les outils et les supports des entretiens individuels.
    – Articuler l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation.
    – Préparer l’entretien d’évaluation en fonction des collaborateurs.
    – Suivre et exploiter les entretiens individuels.
    – Faire les retours aux salariés.
    – Construire les plans d’action suite aux entretiens individuels.
    – Le bilan professionnel à 6 ans.
    – L’entretien professionnel, un outil au service de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • La gestion du personnel : mises en pratique
    – La collecte des EVP.
    – Le calcul des congés et des absences.
    – Le calcul des indemnités de licenciement.

Pourquoi la formation continue ?

Clés en main ou sur-mesure, les formations continues sont rapides, efficaces, pour acquérir les fondamentaux ou approfondir une première approche dans les domaines du droit social et du travail, du recrutement, de la gestion des ressources humaines, de la paie, de la comptabilité, de la bureautique et du management de proximité.